L’ESAT l’Orange Epicée accueille 65 travailleurs handicapés de 18 à 60 ans, dont la pathologie relève de la lésion cérébrale. Sa mission est de proposer des activités professionnelles dans une optique de réadaptation et de préparation à une insertion en milieu ordinaire de travail. Ces activités se réalisent dans une logique d’adaptation du travail à la problématique de chacun.
L’ESAT l’Orange Epicée est un lieu de réadaptation professionnelle, de formation, de maintien des acquis professionnels, de progression.
Prise en charge professionnelle
L’ESAT propose un accompagnement orienté vers l’insertion socioprofessionnelle à travers l’outil «travail ». Le travail n’est pas considéré comme une finalité mais comme un moyen d’insertion et d’intégration.
L’ESAT fait le choix de développer des activités professionnelles dans une logique de métiers, logique plus valorisante au regard des spécificités du public accueilli.
Educative
Des actions de soutien sont mises en œuvre et visent à favoriser le maintien des acquis scolaires et concourent à développer l’autonomie des usagers. Elles sont réalisées en interne ou en externe de manière collective ou individuelle en fonction des besoins et des attentes de chaque personne.
Le projet individuel est le cœur de la prise en charge, il détermine l’ensemble des actions de chaque professionnel pour permettre à la personne de donner du sens au travail quotidien, tout en lui permettant de se projeter dans l’avenir.
Les projets sont variés : soutien pour l’obtention du permis de conduire, hébergement, activité de loisir, projet de vacances, formation qualifiante, intégration en milieu ordinaire, maintien dans l’emploi, …