L'Etablissement et services de préorientation du 78 propose d’accompagner pendant 12 semaines des groupes de 10 à 12 personnes qui vont œuvrer à une reconversion socioprofessionnelle réaliste, adaptée, progressive.
Le projet est travaillé en fonction des attentes, intérêts, capacités et limitations de chaque stagiaire et tient compte du marché du travail et des pré requis pour la formation.
Consultez la plaquette "Comment choisir la bonne orientation professionnelle"
La prise en charge s’articule sur trois axes :
Pédagogique
Encadrés par des formateurs spécialisés dans l’orientation et l’insertion professionnelle et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, les stagiaires vont s’exercer à plusieurs ateliers pédagogiques en groupe.
Consultez la fiche bonus "prise en charge pédagogique"
Professionnelle
Afin de faciliter la réinsertion professionnelle des stagiaires, un stage d’observation de 2 semaines en entreprise est prévu. A ce titre, l’établissement a tissé de nombreux partenariats avec des entreprises du département.
Médico-psycho-sociale
L’établissement propose une prise en charge globale et personnalisée des stagiaires grâce à une équipe pluridisciplinaire qualifiée (Médecin, Assistante sociale et Psychologue).
Un suivi à 6 mois est proposé afin de sécuriser le parcours de reclassement ; permettre le suivi du dossier administratif ; concrétiser le plan d’action mis en place ; prendre contact auprès des partenaires concernés pour la suite du parcours.
Des activités complémentaires, en lien avec l’établissement du CERRSY sont accessibles : sport adapté, ergonomie du travail.
L’intervention de l’équipe s’inscrit dans une démarche active. Cet accompagnement s’effectue dans le respect de l’individu, de la confidentialité et fonctionne sur le principe du « secret partagé ».
A tout moment une demande de rencontre peut être faite. Les professionnels se rendent au maximum disponibles.
Un soutien psychologique et social individuel peut être mis en place en sachant qu’il ne viendra qu’en complément et non en substitution d’un suivi existant. Pour une prise en charge durable, des relais extérieurs seront recherchés.
Le parcours de Pré-Orientation est individualisé en fonction des besoins.