Evaluation par l’ANESM
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Les établissements qui ont obtenu une (très) bonne évaluation externe pourront mettre en avant certains éléments du rapport.
Les établissements ayant engagé une démarche qualité, notamment les EHPAD, pourront la valoriser.
Il en est de même pour les structures certifiées ISO par l’AFNOR.
Droit des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, une réunion d’expression des familles est mise en place une fois par trimestre. Cette réunion est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant les orientations de l’établissement, l’organisation de la prise en charge et les projets des équipes. Une invitation est adressée à toutes les familles.
Un livret d’accueil est remis aux familles au moment de l’admission. Il est composé du règlement de fonctionnement, de la charte des droits et libertés de la personne ainsi que le protocole de bientraitance.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque famille à l’admission et une évaluation est faite une fois par an
Des formations de bientraitance ont été organisées pour les professionnels.