IME Solfège

Présentation

Présentation 

Icone de la fiche IME SolfègeL'IME Solfège accueille des filles et des garçons de 12 à 20 ans atteints de troubles envahissants du développement ou constituant un syndrome autistique.

Compte tenu de la gravité des difficultés rencontrées par ces adolescents, l’IME aura pour vocation essentielle de mettre en place des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques permettant de développer leurs capacités d’autonomie, de communication et de socialisation. Ces objectifs seront poursuivis par le travail autour de la séparation. L’internat en alternance en est l’outil principal, car il permet, une semaine sur trois, de concrétiser cette séparation. 

L’établissement dispose de 13 places agréées en semi-internat, 7 places agréées en internat et est implanté à Boulogne Billancourt, à proximité de Paris, au sein d’un bâtiment neuf dont l’architecture et la répartition des espaces ont été conçues pour la prise en charge de ces jeunes adolescents.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Les locaux de l'IME sont répartis sur 4 niveaux :

réfectoire

Rez-de-chaussée : secrétariat médico-social, accueil, salles d'activités, salles à manger, infirmerie et salle de classe.

1er étage : prises en charge rééducatives et soins médico-psychologiques, dont une salle Snoezelen, une salle de répit et des espaces de psychomotricité.

2ème étage : internat avec espace petit déjeuner et espace multimédia.

3ème étage : salle de réunion et locaux dédiés aux professionnels.

Admission

Admission 

L'admission est prononcée par le Directeur sur notification de la MDPH après saisine par la famille.

Le dossier est étudié au sein d'un comité composé de différents professionnels. Dans le cas où l'admission et envisagée, la procédure donne lieu à des rencontres pour le jeune et sa famille. Dès que l'admission est confirmée, la famille est reçue par la secrétaire et/ou l'assistante sociale afin de fournir les documents nécessaires à la prise en charge et compléter certaines autorisations.

Pièces à fournir :

  • 1 copie du livret de famille
  • 1 photocopie de l'attestation papier de la carte « Vitale » du parent auquel le jeune est rattaché
  • 1 photocopie de la mutuelle
  • 1 attestation justifiant l'assurance responsabilité civile
  • 2 photos d'identité
  • 1 carte d'identité de l'enfant
  • 1 photocopie des vaccinations et du carnet de santé

Télécharger le livret d'accueil de l'enfant

Coordonnées

55, rue Denfert Rochereau
92100 Boulogne Billancourt

Tél. : 01 85 34 71 19
Fax : 01 46 05 65 06
Mail : imesolfege.contact@ugecam-idf.cnamts.fr

test bloc carto