EPABR - Unité d'enseignement spécialisé intégrée de l’Education nationale

Présentation

L’Unité d’Enseignement fait l'objet d'une convention entre l'EPABR et l'Inspecteur d'Académie. L'éducation nationale assure le traitement et l'inspection pédagogique des enseignants.

Elle met en œuvre des dispositifs d’enseignement qui répondent aux attentes des élèves. Un projet de scolarisation est élaboré à partir des besoins des élèves dans le domaine scolaire.

Le projet pédagogique décrit les objectifs, outils, démarches et supports pédagogiques adaptés permettant à chaque élève de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les objectifs d'apprentissage fixés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS) à la suite des évaluations conduites notamment en situation scolaire. Ce PPS s’inscrit dans le projet individualisé de chaque élève.

Des réunions d’équipes pluridisciplinaires veillent à l’organisation et au suivi de chaque projet personnalisé de scolarisation.

 La journée en établissement spécialisé s’articule autour de trois formes de prises en charge :

  • La scolarité par des enseignants spécialisés de l’Education Nationale ;
  • Le travail éducatif par des éducateurs spécialisés ;
  • Les soins thérapeutiques et les rééducations par l’équipe médicale et paramédicale.

 L’emploi du temps scolaire de l’élève s’organise sur une base hebdomadaire, en intégrant le cas échéant les différents temps et lieux de sa scolarisation. Il est adapté à l’évolution de l’élève et à ses besoins.

La durée des activités est modulable selon la disponibilité de l’élève. Le temps scolaire est essentiellement fractionné en séances de 45 minutes. Le temps de présence des enseignant(e)s est de 24 heures de présence devant élèves.

Les créneaux horaires de début de matinée et de début d’après-midi sont réservés aux élèves du primaire afin d’optimiser leur capacité d’attention favorable aux apprentissages scolaires.

L'organisation de l'Unité d'Enseignement, porte sur la nature et les niveaux des enseignements dispensés en référence aux programmes en vigueur, les aides pédagogiques spécifiques, les modalités de scolarisation, les partenariats avec les services de soin.

Les parcours de formation dans lesquels s’inscrivent les élèves avant leur admission sont poursuivis durant le séjour dans l’établissement par l’Unité d’Enseignement. Elle couvre ainsi les besoins de la maternelle au lycée, y compris l’enseignement spécialisé et adapté. L’Unité d’Enseignement travaille en partenariat avec les établissements scolaires extérieurs.

Tous les élèves ont un emploi du temps qui tient compte des prises en charges médicales, para médicales, éducatives ou thérapeutiques.

La prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages et / ou des troubles du comportement fait l’objet d’un travail en concertation avec les équipes rééducatives, éducatives et thérapeutiques.

Référent de la prise en charge

Coordinatrice de l’Unité d’Enseignement : Sonia OLD