EPABR - Communication adaptée

Enfant en séance de communication adaptéeL’objectif du projet est de leur apporter la ou les possibilités de s’exprimer, en leur proposant des modalités de communication adapté à leur handicap.

Ces enfants présentent en effet tous des handicaps sévères et une autonomie limitée. Ils ont besoin d’aménagements spécifiques, notamment dans le domaine de la communication et de l’accessibilité, pour palier leurs grandes difficultés, voire leur incapacité à communiquer.

Ce projet est primordial pour aider ces jeunes, aux besoins très spécifiques, à sortir de leur isolement et à avoir la possibilité d’exprimer des envies, des besoins, des émotions.

Les outils et méthodes de la communication adaptée

L'EPABR a donc mis en place des communications alternatives telles que les pictogrammes, les nouvelles technologies et la domotique.

Le pictogramme est une représentation graphique schématique. Il peut représenter un état émotionnel, un comportement, une action, un objet, un lieu… Ils sont utilisés avec des personnes polyhandicapés et autistes, pour leur donner plus de chance de pouvoir comprendre et s’exprimer.

Quant aux nouvelles technologies et à la domotique (ordinateurs, logiciels adaptés, contacteurs…), elles poursuivent plusieurs objectifs : favoriser l’expression des jeunes, les sortir de leur isolement et évaluer leurs capacités cognitives (compréhension, mémoire, attention…).

Médecins ou référents de la prise en charge

Anne Sophie HUVENNE, ergothérapeute