ESAT L'Orange épicée

Présentation

Présentation 

Logo ESAT Orange épicéeL’ESAT l’Orange Epicée est une structure médico-sociale, ouverte depuis 2006, dont la mission est l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Il propose à ces travailleurs atteints de lésion cérébrale des activités professionnelles dans un environnement adapté.

Les principales activités pratiquées sont l’aménagement et l’entretien d’espaces verts, la restauration traiteur et collective, la culture maraîchère ainsi que la mise à disposition de travailleurs dans des entreprises extérieures.

Situé à Coubert (Seine-et-Marne), à 45 km au sud-est de PARIS, l’ESAT l’Orange Epicée accueille 65 travailleurs handicapés cérébrolésés reconnus par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Vestiaires

Un facteur prépondérant pour garantir la qualité de la prise en charge est de bénéficier de moyens techniques performants, adaptés, garantissant la sécurité des personnes. Ainsi les usagers utilisent au quotidien des machines et outils leur permettant d’exercer leurs métiers respectifs dans les meilleures conditions possibles. L’amélioration des conditions de travail est un souci constant de la part de chaque professionnel.

Admission

Admission 

Pour travailler en ESAT, il faut être reconnu Travailleur Handicapé et bénéficier d’une orientation en ESAT par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Il faut aussi être motivé par des métiers parfois contraignants (Espaces Verts : fatigue, froid, pluie, … ; restauration : rythme irrégulier « coup de feu », contact direct avec les clients, …)

Parcours d’admission

  • Demande d’admission à envoyer par courrier (lettre de motivation et CV).
  • Un entretien est systématiquement proposé en présence du directeur et/ou de l’éducatrice spécialisée.
  • Entretien, visite, présentation de la structure, vérification de la conformité de la candidature
  • Si intégration possible, organisation d’un stage d’évaluation pour valider l’adéquation entre les capacités de la personne et le métier proposé ainsi que la structure ESAT
  • Décision de la Commission d’admission
  • Admission en période d’essai fixée par la CDAPH, constitution du dossier administratif
  • Signature du contrat de soutien et d’aide par le travail dans un délai maximum de 30 jours après admission en période d’essai
  • Admission, élaboration du projet individuel

L’établissement accorde également beaucoup d’importance au lieu et conditions d’hébergement, qui conditionne la logique des transports, permettant de venir travailler.

Coordonnées

ESAT l’Orange Epicée
Départementale 96
77170 COUBERT

Tél : 01 64 42 28 60
Fax : 01 64 42 28 62
Mail : coubert.orange.epicee@ugecam-idf.cnamts.fr

test bloc carto