Enfants/Adolescents

enfant pris en charge

Soins de suite et rééducation pédiatriques

Les prises en charges concernent :

  • Les soins post réanimation néonatale pour des nourrissons atteints de pathologies neurologiques, respiratoires et cardiologiques
  • Le polyhandicap hautement médicalisé
  • La rééducation neurologique
L'Espace Pédiatrique Alice Blum Ribes travaille en filière avec les hôpitaux Robert Debré, Necker, Trousseau ainsi qu’avec le CHI André Grégoire de Montreuil. Il fait partie des réseaux Repop (obésité), Océane (soins palliatifs) et Bronchiolite. Plus de 300 enfants sont soignés chaque année.

10% DE L'OFFRE

L’UGECAM Ile-de-France compte 102 lits et places pour enfants handicapés en soins de suite. Elle représente 10 % de l’offre de soins de suite pédiatrique régionale.

  Troubles SENSORIELS, du comportement ET du développement

La prise en charge dans les établissements – ITEP, CMPP Delépine, CAMSP de Nogent et de Choisy et IME Solfège – comprend :

  • le suivi médico-psychologique des enfants en consultations,
  • le dépistage et la prise en charge du handicap chez les nourrissons et les jeunes enfants,
  • la prise en charge des troubles du comportement des enfants et des adolescents en internat, semi-internat, CAFS et SESSAD,
  • la prise en charge des enfants et adolescents autistes.
 Ces établissements s’inscrivent dans de nombreux réseaux et partenariats dont ceux de l’Education Nationale, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la Protection Maternelle Infantile (PMI), l’ANECAMSP, l’AIRe.

LES CHIFFRES CLES

Sur la tranche d’âges 6-12 ans, l’UGECAM Ile-de-France est un acteur majeur de la prise en charge des enfants sur le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. L’ITEP 77-Mosaïques par exemple représente 73% de l’offre en internat et semi-internat. Ces prises en charge sont des activités de proximité qui assurent le suivi de plus de 700 enfants par an.