EPABR - PRADER WILLI

Une Plateforme dédiée à la prise en charge de l'obésité syndromique

Depuis septembre 2013, l'EPABR participe à une Plateforme de prise en charge d'enfants et adolescents présentant une obésité syndromique, un syndrome de Prader-Willi ou un syndrome hypothalamique, en lien étroit avec le Centre « La Gabrielle » - MFPASS (Claye-Souilly) et sous la coordination du Centre de référence de l'Hôpital Necker - Enfants Malades.

Présentation / description de la prise en charge :

A ce titre, l'EPABR propose des séjours coordonnés de prise en charge, d'une durée de 3 à 6 semaines, axés notamment sur le bilan des capacités somatiques, motrices, cognitives ou comportementales, avec aide éventuelle à l'orientation, sur la réadaptation physique ou encore dédiés au répit.

L'EPABR offre une expertise en ce qui concerne les conséquences orthopédiques de ces pathologies, notamment chez l'adolescent. Il est également spécialisé dans la prise en charge précoce des troubles respiratoires. Un nombre de 3 lits et places est actuellement réservé à ce type de prise en charge.

Les demandes d'admission peuvent être adressées directement à l'établissement ou par l'intermédiaire des autres intervenants de la Plateforme. Elles émanent notamment des médecins référents des patients pour la pathologie concernée.

La présence des familles à l'admission et régulièrement lors du séjour garantit le bon déroulement des séjours et l'atteinte des objectifs proposés.

L'accueil se fait sur un mode d'hospitalisation de semaine ou en hospitalisation de jour. La scolarité et la prise en charge éducative font partie intégrante du projet de soins.

Consulter le rapport d'activité "Plate forme obésité syndromique - Nord de la france 2014-2015"

Médecins ou référents de la prise en charge :

  • Dr Gabriel ENACHE, médecin généraliste
  • Dr Aliya MURATBEKOVA, médecin pédiatre
  • Mme Sabrina HADDAK, coordinatrice.

Contact : contact.epabr@ugecamidf.fr