Organisation

Une implantation unique

La direction nationale

La Direction nationale oriente et pilote les 220 établissements de santé en accord avec la stratégie définie par la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés).

13 UGECAM en région : une proximité assurée

Le GROUPE UGECAM est composé de 13 UGECAM, qui gèrent chacune une vingtaine d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux. Le groupe bénéficie ainsi d’un maillage territorial ajusté. Cette implantation unique garantit une représentativité auprès des décideurs locaux, départementaux et régionaux.

Dans ce cadre, l’UGECAM propose, par son action de proximité, la prise en charge la plus efficiente et la plus adaptée possible aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) pour leur permettre de retrouver l’autonomie.

 Le siège de l'ugecam ile-de-france

Une mission de pilotage

La mission du siège est de gérer et piloter les 18 établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle définit des orientations stratégiques dont la déclinaison est assurée par les directeurs des établissements. Les directions du siège assurent une mission d’assistance et de pilotage aux établissements.

Le siège regroupe la direction générale et les fonctions support / soutien. Une trentaine de personnes y travaillent.

La Direction Générale

Le Directeur fixe les orientations stratégiques de l’organisme et pilote leur mise en oeuvre par le biais des directeurs d'établissements. Il est le représentant de l’organisme auprès de la tutelle et du Conseil.

L’Agent comptable est responsable des comptes de l'organisme qu'il certifie.

Le Directeur est appuyé par un directeur adjoint.

Le Conseil de l'UGECAM Ile-de-France

 

19 membres ayant voix délibératives

Maguy Beau, Présidente

Franck Saul, 1er Vice-président

Yves Devaux, 2ème Vice-président

Sylvain Bellaiche, 3ème Vice-président

Une organisation en directions au service des établissements

Détail d'une main sur une souris d'ordinateur

Direction de la Gestion et de la Performance

Elle est chargée de mettre en place des outils de pilotage stratégiques et de gestion, prépare le dialogue de gestion avec les tutelles et y participe. Elle anime la politique de gestion avec les établissements et intervient en tant qu'expert sur les champs budgétaires.
 

Poste informatique

Direction financière et comptable

 Elle arrête les comptes, assure les contrôles et coordonne la comptabilité sur l’ensemble des établissements. Elle produit les comptes administratifs et le bilan de l’agent comptable.
 
 
 

 Goupe individus autour table

Direction de la Stratégie Médicale

Elle pilote la politique médicale et l'information médicale tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel et coordonne leur mise en œuvre.
Elle apporte un éclairage médical sur les dossiers stratégiques que porte l’UGECAM Ile-de-France, en lien avec les autres fonctions supports, sous la conduite de la direction générale.

 Réunion de travail en établissement

Direction des Ressources Humaines

Elle couvre les aspects de gestion du personnel, recrutement, formation et relations avec les instances représentatives du personnel. Elle s’appuie sur le réseau des Responsables ressources humaines des établissements.

Détails d'un matérile informatique

Direction des Systèmes d'Information

Elle met en oeuvre et maintient les infrastructures informatiques permettant aux utilisateurs de travailler dans les meilleures conditions. Elle s’attache à définir les besoins informatiques afin de préconiser des solutions adaptées à la structure (réseau, logiciels, téléphonie). Elle s’occupe ensuite de la mise en oeuvre et du suivi des projets.
 

Salariées de l'UGECAMIDF ayant participé au challenge entreprise de la Course La Parisienne

Direction de la Communication

Elle est en charge du pilotage de la communication interne et externe. Elle propose et met en oeuvre le plan de communication institutionnel et anime le réseau des référents communication par l'assistance et la méthodologie de projets.
 
Détail du bâtiment de l'établissement ITEP Le Coteau

Direction du Patrimoine, des marchés et des assurances

Elle est en charge de la gestion du patrimoine et apporte son expertise pour toutes les opérations immobilières. Elle centralise et coordonne les marchés publics et veille aux contrats d’assurances collectifs.
 Distributeur de solution hydro alcoolique

Direction Qualité & Gestion des risques

Elle conçoit, organise, supervise et assure le suivi des applications des orientations en matière de management de la qualité et de prévention des risques. Elle en évalue le fonctionnement et les résultats.