La démarche qualité et gestion des risques

Tous les établissements de l’UGECAMIDF sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Une politique qualité et gestion des risques régionale UGECAM IDF, déclinée au sein de notre établissement, est définie et réévaluée tous les 5 ans.
Cette démarche vise notamment à :
- Placer les usagers au cœur des préoccupations des professionnels et d’assurer la coordination de leur accompagnement ;
- Assurer une qualité et une sécurité de l’accompagnement et des prestations toujours en respectant leurs droits et dans une volonté perpétuelle d’amélioration.
Cette démarche est pilotée et coordonnée en établissement par des instances dédiées :
- Le Comité Qualité Risques et Vigilances d’Etablissement
- La Cellule d’Alerte sur les Risques et de Traitement des Evénements Indésirables
- Le Conseil de Vie Sociale
Notre établissement est engagé dans la démarche d’évaluation de la qualité placée sous la responsabilité de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2019. La HAS a pour rôle de mesurer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes accueillies dans les établissements de santé, en médecine de ville et dans les établissements de services sociaux et médico-sociaux.
Cette évaluation a lieu tous les 5 ans et est centrée sur la personne accueillie, ses souhaits, ses besoins, ses projets et son accompagnement notamment. Elle vise à promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité, garantir et développer une culture qualité et sécurité dans le respect des droits fondamentaux de la personne accueillie.
L’établissement s’engage également à satisfaire à la réglementation et aux recommandations applicables en vigueur et notamment aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Au-delà des évaluations et des exigences réglementaires et/ou recommandations, des moyens sont mis à disposition pour mesurer la performance et œuvrer à l’amélioration continue : enquêtes de satisfaction, audits et évaluations divers, formations, évaluations des pratiques professionnels, retours d’expériences, indicateurs de suivi, gestion des réclamations et des plaintes, analyse et traitements des dysfonctionnements ou évènements indésirables rencontrés…
Droit des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale est installé. celui-ci doit favoriser la participation et l’expression des familles des enfants accueillis et les associer à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Un livret d’accueil est remis aux familles au moment de l’admission. Il est composé du règlement de fonctionnement, de la charte des droits et libertés de la personne ainsi que le protocole de bientraitance.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque famille à l’admission et une évaluation est faite une fois par an.
Un travail en réseau est mis en place dans tous les secteurs de la petite enfance : hôpital, haltes-garderies, crèches, PMI, professionnels libéraux, éducation national, MDPH, établissements et services de soins spécialisés médico-sociaux ou sanitaires.