La Haute Autorité de Santé certifie les établissements de santé pour concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire français.
Retrouvez par ce lien le rapport de certification de l’ESSR Le Prieuré
Indicateurs de Qualité
Pour répondre à des objectifs nationaux, le Ministère de la Santé a mis en place des indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins dont le respect des droits et de l'information du patient, la tenue du dossier patient ou encore la lutte contre les infections nosocomiales.
L’établissement est classé en A pour les "indicateurs LIN" suivants :
- Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN 2)
- Indicateur composite de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB 2)
- Indicateur Composite de maitrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (ICA-BMR)
Consultez par ce lien le rapport qualité de l'ESSR Le Prieuré sur le site "Scope Santé"
L'ensemble des professionnels est engagé dans la démarche d'amélioration continue de la qualité. La qualité est mesurée en continu par l'analyse des questionnaires de satisfaction. Des évaluations internes et de pratiques professionnelles sont réalisées chaque année. L'établissement est engagé dans une démarche de prévention des risques et de gestion des évènements indésirables.
Enfin, il existe au Prieuré, la Commission chargée de la Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC), qui par la présence de représentants des usagers, veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches, contribuant ainsi à l'amélioration de leur prise en charge. Pour favoriser l'expression des usagers, ces derniers ont la possibilité, par le biais du support « Formulaire de réclamation/ plainte des usagers » ou la saisie des représentants des usagers, de faire remonter leurs griefs.
La commission doit proposer des modalités de règlement des doléances, centrés sur le dialogue avec les usagers avec l'intervention du médiateur médical et/ ou du médiateur non médical.