La démarche qualité et gestion des risques
Tous les établissements de l’UGECAMIDF sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Une politique qualité et gestion des risques régionale UGECAM IDF, déclinée au sein de notre établissement, est définie et réévaluée tous les 5 ans.
Cette démarche vise notamment à :
- Placer les usagers au cœur des préoccupations des professionnels et d’assurer la coordination de leur accompagnement ;
- Assurer une qualité et une sécurité de l’accompagnement et des prestations toujours en respectant leurs droits et dans une volonté perpétuelle d’amélioration.
Cette démarche est pilotée et coordonnée en établissement par des instances dédiées :
- Le Comité Qualité Risques et Vigilances d’Etablissement
- La Cellule d’Alerte sur les Risques et de Traitement des Evénements Indésirables
- Le Conseil de Vie Sociale
Notre établissement est engagé dans la démarche d’évaluation de la qualité placée sous la responsabilité de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2019. La HAS a pour rôle de mesurer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes accueillies dans les établissements de santé, en médecine de ville et dans les établissements de services sociaux et médico-sociaux.
Cette évaluation a lieu tous les 5 ans et est centrée sur la personne accueillie, ses souhaits, ses besoins, ses projets et son accompagnement notamment. Elle vise à promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité, garantir et développer une culture qualité et sécurité dans le respect des droits fondamentaux de la personne accueillie.
L’établissement s’engage également à satisfaire à la réglementation et aux recommandations applicables en vigueur et notamment aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Au-delà des évaluations et des exigences réglementaires et/ou recommandations, des moyens sont mis à disposition pour mesurer la performance et œuvrer à l’amélioration continue : enquêtes de satisfaction, audits et évaluations divers, formations, évaluations des pratiques professionnels, retours d’expériences, indicateurs de suivi, gestion des réclamations et des plaintes, analyse et traitements des dysfonctionnements ou évènements indésirables rencontrés…
Droit des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, des enquêtes de satisfaction ont été élaborées pour évaluer le ressenti des bénéficiaires du SAMSAH et leur famille à différents moments de la prise en charge. Le dépouillement de ces documents donnera à l’équipe des informations pour améliorer ou adapter les prestations du service.
Par ailleurs, des entretiens avec la coordinatrice de la structure sont proposés une fois par an au minimum. Au cours de ces rendez-vous, il est rappelé au bénéficiaire que le SAMSAH 92 et lui sont liés par des obligations réciproques et que le contrat peut être interrompu à tout moment par l’une ou l’autre des parties, notamment en cas de non respect des clauses du Document Individuel de Prise en Charge.
De plus, des réunions d’équipe sont organisées très régulièrement sous la direction de la coordinatrice afin de discuter en équipe de l’évolution de la situation des bénéficiaires. En parallèle, des entretiens périodiques sont organisés entre l’usager et la référente du SAMSAH 92 pour mesurer l’impact de l’accompagnement sur l’usager et sa famille.
Ces temps de concertation en équipe et avec le bénéficiaire et son entourage familial et/ou professionnel visent à favoriser une cohérence dans l’accompagnement et une prise de recul par rapport au lien thérapeutique qui s’est créé avec la personne.