Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale (H/F)

Parue le

Ile-de-France

L’UGECAM Ile de France, organisme de l’assurance maladie, est un important acteur régional de santé publique qui gère 13 établissements sanitaires et médico-sociaux.

 Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, de la non-discrimination et de la diversité, le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés des Hauts-de-Seine (SAMSAH 92) recherche :

1 Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale (H/F)

39h hebdomadaire  en CDI

Missions : 

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du SAMSAH92 et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle aura pour principales missions :

  • Accueillir et évaluer la situation du bénéficiaire (et/ou son entourage) en vue d’établir un diagnostic des incidences de ses situations de handicap sur le plan familial, social, financier et environnemental.
  • Informer et conseiller la personne accueillie et son entourage sur leurs droits et devoirs, les dispositifs d’aide existants et proposer le dispositif le mieux adapté à la situation. 
  • Elaborer, en lien avec les équipes pluridisciplinaires, des plans d’aide individuels favorisant l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
  • Instruire des dossiers en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits de la personne accueillie et négocier pour elle, si besoin est, avec les associations, institutions et services publics.
  • Mettre en place des actions préventives ou curatives en vue du maintien à domicile
  • Développer des partenariats avec les institutions, associations et services publics afin d’assurer des relais à l’extérieur de l’établissement pour la personne accueillie.
  • Rédiger des écrits professionnels, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur (secret professionnel)
  • Interventions sociales au domicile des bénéficiaires

 

Diplôme et expérience requis :

Diplôme : Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou de CESF

Expérience : une expérience sur un poste antérieur est souhaitable

Permis B

Compétences requises :

Compétences techniques requises :

Connaître et utiliser les techniques de diagnostic social, connaître les grands domaines de la vie quotidienne et savoir les appliquer (habitat, logement, équipement, santé, hygiène, alimentation, gestion budgétaire…), connaissance des spécificités du public en situation de handicap

Savoir être : Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire/ empathie

Contraintes physiques du poste :

Déplacements fréquents

 

Durée hebdomadaire de travail 

39h

A pourvoir le 

Jeudi, 1 Juillet, 2021

Salaire indicatif 

2.098,44 € à 2.170,87 € (selon expérience) sur 14 mois - Niveau : 5B coef 285- statut employé

Type de contrat 

CDI

Pratique

Etablissement 

Personne à contacter 

Monsieur Thibault GUILMOIS