Psychologue ou psychologue du travail (H/F)

Parue le

Ile-de-France

L’UGECAM Ile-de-France, organisme de l’assurance maladie, est un important acteur régional de santé publique qui gère 13 établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’ESRP BEAUVOIR d’EVRY accueille des adultes reconnus en qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) et leur propose un accompagnement global pluridisciplinaire continu lors de leurs parcours de reconversion professionnelle favorisant ainsi une insertion professionnelle pour un retour durable à l’emploi.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, de la non-discrimination et de la diversité, l’ESRP de BEAUVOIR  (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle Beauvoir).

recherche :

1 Psychologue ou psychologue du travail (H/F)

39h hebdomadaires en CDI

Missions :

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d’établissement, membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire, en binôme avec un job coach / animateur en insertion professionnelle et chargé de relations entreprises, il/elle aura pour principales missions :

Initialement :

-        Participation à l’élaboration du dispositif d’accompagnement d’adultes atteints de TSA (Troubles du Spectre Autistique) sans déficit intellectuel (Dispositif Pass P’As), avec l’équipe pluridisciplinaire (élaboration des différents ateliers d’habiletés sociales et professionnelles, prise de contact avec les partenaires institutionnels ou associatifs, entreprises, etc…).

Auprès de l’usager :

-        Réalisation en équipe des entretiens préalables d’évaluation et de positionnement avec les usagers et leurs familles.

-        Accompagnement de l’usager, en stimulant l’émergence d’un projet professionnel, par des actions d’évaluation, de conseil, d’orientation, et de formation  en fonction des compétences et aptitudes repérées et de la spécificité de sa situation de handicap. Actions de conseil, d’orientation, de formation et d’évaluation.

-        Accompagnement collectif et individuel préparant l’usager au milieu de l’entreprise (Ateliers d’habiletés sociales et professionnelles), avec le concours de l’équipe pluridisciplinaire, afin de garantir une intégration professionnelle réussie.

-        Accompagnement personnalisé à la recherche de stages en entreprises.

-        aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien de recrutement et d’autres types de situations professionnelles

Auprès du réseau d’entreprises et organismes partenaires :

-        Entretien du réseau existant et développement du réseau en binôme avec le job coach / animateur en insertion professionnelle et chargé de relations entreprises,  par la recherche de nouveaux partenaires (entreprises), en adéquation avec les projets professionnels des usagers

-        Accompagnement, information et formation auprès des entreprises dans l’accueil spécifique de l’usager afin de garantir une intégration professionnelle réussie (conseil et information)

Dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire :

-        Animation des réunions de suivi régulières concernant les usagers qu’il/elle accompagne

-        Participation aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire

 

Diplôme et expérience requis :

-        Diplôme : Diplôme de psychologue ou psychologue du travail

-        Le candidat(e) devra avoir eu une première approche d’un public en situation de handicap présentant des troubles autistiques sans déficience intellectuelle (TSASDI) afin de leur permettre d’entamer un parcours d’inclusion sociale et professionnelle

-        Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel)

 

Compétences techniques requises :

-        Capacité d’analyse

-        Sens de l’organisation

-        Assure la gestion des émotions (ex : stress), motivation, lâcher prise, communication, confiance en soi, cohésion de groupe et bien-être

-        Adapte et/ou modifie les actions d’accompagnement en lien avec l’évolution des situations.

-        Présente un intérêt prononcé pour le travail pluridisciplinaire et le public TSA

-        Connaissance des tests et des échelles d’évaluation utilisées dans les TSA

-        Dynamisme et force de proposition

-        Permis B

 

Savoir être :

-        Personne de terrain avec un fort goût du challenge et du relationnel

-        Faire preuve d’agilité, de dynamisme et d’empathie dans la mise en œuvre de solutions réalistes

-        Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire/ empathie

-        Possède une aisance relationnelle et rédactionnelle notamment dans le conseil aux entreprises concernant les usagers accompagnés

Calme, empathie, communication, bienveillance, ouverture et curiosité.

 

Durée hebdomadaire de travail 

39h

A pourvoir le 

Vendredi, 2 Juillet, 2021

Salaire indicatif 

36.577 € à 38.605 € selon expérience Niveau : 7E – coefficient 345 de la CCN (rémunération sur 14 mois)

Type de contrat 

CDI

Pratique

Etablissement 

Personne à contacter 

Catherine PRINGHET- LONGO